Une douche à l'italienne, avec son espace de détente extra-large, son atmosphère élégante et relaxante est vraiment l'incarnation du design moderne.
Dans ce nouveau guide 2024 sur la douche à l’italienne, nous allons tout vous expliquer sur ce type d’installation en passant par ses avantages, ses inconvénients, son prix et son installation. Excellente lecture à vous.
Qu'est-ce qu'une Douche à l’italienne ?
Idéalement placée dans un angle, la douche à l'italienne est le plus souvent entourée d'une grande paroi de verre transparent ou trempé. Pour concevoir une douche à l'italienne, il faut abaisser le sol pour intégrer un kit d'évacuation, composé d'un siphon de douche et de tuyaux. Vous pouvez ensuite installer un grand receveur rectangulaire ou carreler directement le sol en prenant soin de créer une légère pente pour faciliter l'écoulement de l'eau.
Pour embellir encore plus la douche, vous pouvez également placer une véritable cloison en verre au milieu d'un mur, créant ainsi une double entrée, à droite et à gauche.
Et enfin, cerise sur le gâteau, une douche murale ou une douche à effet pluie pour plus de confort. Pour plus de commodité, ces deux éléments sont fortement recommandés :
- Un flexible de douche et une douchette à main avec barre coulissante ;
- Une pomme de douche fixe, également appelée douche de pluie, qui peut être carrée ou rectangulaire. Comme son nom l'indique, elle est conçue pour donner l'impression d'une douce « pluie d'été ».
Voilà pour la définition de la douche à l’italienne.
Quelles sont les différences entre une douche classique et une douche à l’italienne ?
La principale différence entre une douche à l’italienne et une cabine de douche traditionnelle revient au receveur qui dans le premier cas est absent ou alors ultra plat avec une très mince épaisseur. Aussi, au niveau des matériaux, on retrouve le plus souvent le granite, la pierre et les matières naturelles pour la cabine de douche à l’italienne quand les douches classiques sont le plus souvent en plastique ou en plexiglas.
Les Avantages de la Douche à l'Italienne
Comme nous l'avons vu, la douche à l'italienne est une solution stylistique et constructive totalement différente de celles qui prévoient une cabine de douche normale.
Voyons donc quels sont les avantages d’une douche à l’italienne.
- D'un point de vue esthétique, le design de la douche italienne est une solution très moderne, qui a récemment trouvé de nombreux admirateurs. En effet, grâce à son style minimaliste, la douche de plain-pied s'intègre parfaitement dans les projets d'aménagement contemporains. De plus, elle est plus facile à personnaliser que les douches traditionnelles.
- C'est une solution qui permet l'accessibilité à tous, même aux personnes à mobilité réduite. En effet, l'absence de marche dans le receveur de douche en fait une solution idéale pour les personnes âgées et les personnes handicapées.
- De plus, il s'agit d'une solution très polyvalente. Comme il n'y a pas de limite à la forme et à la taille du receveur, la douche italienne est la solution idéale si les murs ne sont pas orthogonaux entre eux. C'est pourquoi la douche de plain-pied est souvent adoptée dans la rénovation de bâtiments anciens.
- Enfin, elle se prête à l'intégration dans les petites salles de bains, car l'absence de rebords du receveur de douche donnera une perception d'espace plus grand, ainsi qu'une flexibilité dans les dimensions. Et en plus, elle est très simple à nettoyer !
Les Inconvénients de la Douche à l'Italienne
La douche à l’italienne a aussi des inconvénients, notamment au niveau de la complexité d’installation…
- Le premier inconvénient d'une douche à l’italienne est le coût plus élevé de son installation. En effet, bien que cette solution puisse sembler plus facile à réaliser que le receveur de douche traditionnel, elle nécessite en réalité un travail plus soigné.
- Il faut aussi prévoir une sous-couche d'étanchéité. Elle empêche tout type d'infiltration dans la zone située sous le sol. Il est nécessaire d'effectuer cette intervention avec soin, car avec le temps, une infiltration peut créer des dommages et générer l'apparition de moisissures, même dans les pièces adjacentes ou sous-jacentes.
- Sans oublier la pente. Afin de faciliter l'écoulement de l'eau vers le canal d'évacuation, il est nécessaire que les carreaux de sol de la cabine de douche aient une pente correcte. Ce type de travaux demande plus de professionnalisme et de temps, et les coûts augmentent donc également.
- Difficulté d'installation dans des structures existantes sans rénovations majeures.
Les Différents Types de Douches à l'Italienne
Receveur de douche à l’italienne receveur et à fleur de sol
Pour ceux qui souhaitent réaliser une douche italienne receveur avec sol affleurant, il existe plusieurs options de matériaux. Les meilleurs sont ceux qui allient la résistance et la durabilité à la capacité d'imprégner l'environnement de la douche d'un style inimitable grâce à leur coloration et à leur matérialité.
Douche de plain-pied sans receveur :
Pour ceux qui souhaitent une solution encore plus minimaliste, la douche italienne sans receveur délimitée uniquement par des portes en verre. Dans ce cas, le revêtement de sol de la salle de bains s'étend parfaitement à l'espace douche, rendant cette zone pratiquement invisible.
La douche italienne sans receveur est la solution idéale pour tout type de salle de bains : Dans les petites salles de bains, elle permet d'agrandir l'espace en éliminant les barrières visuelles, dans les salles de bains plus grandes et plus spacieuses. Et surtout, elle renforce l'idée de confort et de facilité d'utilisation, en restituant un effet de « spa domestique ».
Douche italienne matériaux utilisés :
Parmi les solutions les plus populaires, on trouve les dalles minces en céramique la pierre, le grès et le Teknoril, un matériau lisse et compact composé de minéraux naturels de la plus haute qualité et de polymères 100 % acryliques, largement utilisé pour recouvrir les lavabos, les plans de travail des meubles de salle de bains et, bien sûr, les receveurs de douche de plain-pied. La douche italienne receveur avec mosaïque est également très tendance.
Coût d'une Douche à l'Italienne
Comme toujours, lorsqu'on lit des articles sur les hypothèses de prix, on ne peut pas être précis et on doit considérer le prix proposé comme une moyenne entre différentes solutions de marché. Cela dépend de plusieurs facteurs. En particulier, l'une des principales variables du prix est la taille, car, trivialement, une douche à l’italienne plus grande a un prix plus élevé.
Mais ce n'est pas tout, cela dépend aussi de la zone géographique, des matériaux utilisés et de la présence ou de l'absence de mosaïques et de divers accessoires stylistiques.
En particulier, si vous souhaitez réaliser un receveur de douche à l’italienne de plain-pied simple de 70 x 90 cm, sans mosaïques, vous pouvez prévoir le budget douche italienne suivant :
• Commençons par l'installation : environ 150 euros pour un receveur de douche à l’italienne au ras du sol.
• À cela s'ajoutent les frais d'imperméabilisation du sol, qui s'avèrent nécessaires pour éviter les infiltrations d'eau désagréables dans l'appartement du dessous si vous habitez dans un immeuble, ou dans tout le sol de la salle de bains.
• De même, il faut tenir compte de l'éventuelle modification de la position du siphon, voire de sa taille, en supposant un coût accessoire de 200 euros. Enfin, dans le cas du choix d'un receveur de douche à l’italienne recouvert de carrelage, il faut ajouter le coût de l'installation, soit environ 15 euros par mètre carré.
En moyenne, le prix d’une douche à l’italienne présentant ces caractéristiques coûtera donc environ 500/600 euros.
Comment Installer une Douche à l'Italienne ?
Vous aimez le design de la douche à l'italienne et vous voulez en intégrer une dans votre propre salle de bains ? Il y a plusieurs étapes à suivre pour que l'installation de la douche à l’italienne soit réussie.
- Nettoyer et bien préparer carrelage
Les carreaux de sol et de mur actuels doivent être méticuleusement nettoyés afin d'éliminer toutes les saletés en remplaçant aussi les vieux joints. La surface doit être impeccable, bien lisse afin de poser les couches d'étanchéité. À ce stade, il est essentiel d’adopter la bonne démarche d’installation de la douche à l’italienne pour garantir la réussite complète du projet.
- L'imperméabilisation
Pour installer votre douche à l'italienne, il faut appliquer une couche d'imperméabilisation ( ou d’étanchéité) sur le carrelage déjà posé. Elle empêchera l'eau de pénétrer dans les fondations. De plus, une bonne étanchéité aide à prévenir la moisissure et fait également office de protection sur les différents accessoires. Au niveau du mur comme du sol, l’ensemble de l’espace de la douche à l'italienne doit être parfaitement étanche.
- Mise en place finale de la douche à l’italienne
Après l'application de la couche d'étanchéité, il est temps de décider de la meilleure méthode pour installer votre douche à l’italienne design. Il existe deux approches principales.
Remplacer tout le sol : si vous optez pour cette méthode, vous allez devoir le niveau du sol en croisant le béton afin de prendre les nouvelles mensurations de la douche à l’italienne. Ensuite, vous devrez poser de nouveaux tuyaux en dessous du sol pour l’arrivée d’eau. Il est essentiel de créer une pente pour que l’eau s’évacue correctement.
De même, si la douche à l’italienne ne permet pas d’inclinaison du sol, vous devrez installer une pompe d'aspiration. Une fois toutes ces étapes réalisées, le receveur de votre douche à l’italienne mis en place, vous pourrez y placer les carreaux de la salle de bains.
À noter que vous pouvez également placer le receveur de la douche à l’italienne sur une dalle de béton. Quelle que soit la méthode d’installation que vous allez choisir, assurez-vous que le receveur reste bien hermétique grâce à une couche d'étanchéité réalisée dans les règles de l’art.
- Ajouter la touche finale
Maintenant, la plupart des travaux d'installation de la douche à l’italienne sont terminés. Il est temps de commencer à apporter les dernières touches : choisir et installer les pommeaux de douche, les parois en verre, la robinetterie, etc. Il faut ensuite s'assurer que tous les accessoires sont correctement installés et tester enfin leur fonctionnalité.
L’installation d’une douche à l’italienne est un projet relativement complexe et si vous n’avez pas de sérieuses compétences en bricolage, les travaux peuvent rapidement devenir un véritable casse-tête.
Poser une douche à l’italienne est d’ailleurs pour toutes ces raisons très souvent réalisé par des professionnels et même si la méthode DIY vous permettra certainement de faire des économies, assurez-vous toujours de vos compétences en plomberie hier en installation d’appareils sanitaires afin de commencer.
Entretien et Maintenance d'une Douche à l'Italienne
L’entretien d’une douche italienne doit se faire en priorité avec des produits naturels, afin de ne pas abîmer la pierre, le carrelage ou encore le marbre
- Tout d’abord, vous faites chauffer un peu de vinaigre blanc ( attention, sans me faire bouillir) et vous préparez en parallèle une pâte légère de bicarbonate de soude.
- Vous imbibez complètement l’éponge du vinaigre chaud et vous étalez ensuite deux ou trois noisettes de pattes de bicarbonate de soude.
- Vous frottez toutes les parties de la douche à l’italienne y compris le receveur ou le sol. Toutes les parties de la robinetterie doivent également être frottées.
- Vous finalisez le nettoyage de votre douche à l’italienne en rinçant simplement avec de l’eau claire avec le pommeau.
Conseils pour garder la douche propre et sans moisissures
Une fois par semaine, et afin de garder parfaitement propre votre douche à l’italienne, vous pouvez pulvériser un jus de citron entier dans un demi-litre d’eau. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux moisissures.
Assurez-vous aussi d’avoir une bonne ventilation dans votre espace salle de bains, afin de sécher rapidement l’ensemble de la douche à l’italienne.
Les problèmes les plus courants et comment les résoudre
Le principal problème d’entretien d’une douche à l’italienne concerne la formation de calcaire. C’est d’ailleurs le cas pour tous les types d’installation sanitaire avec de l’eau.
Pour éviter que le calcaire n’abîme et ne gâche l’esthétisme de votre douche à l’italienne, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau plus simplement utiliser du perecarbonate de soude.
Ce produit naturel est un peu plus puissant que le bicarbonate de soude permet de retirer efficacement le calcaire même sur les joints, le carrelage et la robinetterie. À faire au moins une fois par mois pour garder votre cabine de douche parfaitement propre.
Conclusion
Nous avons vu ce qu'est une douche à l'italienne avec et sans receveur, et quels sont les avantages et les inconvénients à évaluer avant de choisir ce type de solution très tendance pour votre salle de bains.
En définitive, étant donné que l‘unique inconvénient de l’installation d’une douche italienne est le coût plus élevé, dû aux travaux de construction, nous vous conseillons de consulter un planificateur expert en la matière et de contacter une entreprise de construction capable de réaliser ce type de travaux. Après, si vous posez un bricoleur avec des connaissances en plomberie, l’installation d’une douche à l’italienne sera pour vous un projet sans trop de complexité.
Choisir une douche à l'italienne Sirhona, c'est la garantie d'une entière satisfaction en termes de beauté, de fonctionnalité et de design. En matière de sanitaires dans les salles de bains modernes et contemporaines, certainement les meilleurs!