
Installation facile d’un miroir LED : Guide pas-à-pas pour les bricoleurs
, par Sunny Showers France, 8 min temps de lecture

, par Sunny Showers France, 8 min temps de lecture
L’installation d’un miroir LED dans une salle de bain moderne apporte une touche esthétique et fonctionnelle. Les miroirs LED sont non seulement élégants, mais offrent également un éclairage optimal et économe en énergie. Ce guide pas-à-pas vous explique comment réaliser cette installation vous-même, sans avoir à faire appel à un professionnel. En suivant ce tutoriel, vous économiserez non seulement de l'argent, mais vous serez aussi satisfait d'avoir réalisé une tâche complexe par vous-même.
Il est clair que le montage d’un miroir LED requiert des outils et des matériaux sans lesquels vous ne pouvez pas obtenir le résultat espéré.
Pour commencer, il faut avoir un miroir LED avec système de fixation équipé d’un système de fixation adapté à votre salle de bain pour être installé rapidement et facilement. Pour fixer votre miroir, utilisez au choix :
Vous aurez, en plus, besoin d’une perceuse, de vis, tournevis et de chevilles pour percer le mur et fixer le miroir. Vous aurez aussi besoin d’un niveau à bulle pour déterminer l'horizontalité ou la verticalité de la surface sur laquelle vous souhaitez accrocher votre miroir.
N’oubliez pas de porter des gants de protection pour préserver vos mains contre les blessures éventuelles et des lunettes serviront à vous protéger les yeux.
Pour raccorder votre miroir à une source d’alimentation électrique, vous devez utiliser un connecteur.
La première étape dans l’installation d’un miroir LED consiste à choisir l'emplacement.
Pour trouver le bon emplacement pour votre miroir LED, tenez compte de la lumière du jour. Cela signifie que vous devez le positionner de façon à ce qu’il soit en face de cette source pour capter le maximum de luminosité naturelle. Il serait dommage de ne pas profiter du soleil dans votre salle de bain alors que vous en avez la chance et les moyens !
Vous devez aussi le placer près des points électriques pour pouvoir l’alimenter en énergie correctement et ne pas avoir à chercher une autre solution pour la raccorder !
N’oubliez pas non plus de prendre les mesures de manière consciencieuse et précise pour ne pas vous tromper au moment de le fixer définitivement. L’alignement du miroir est aussi un point à ne pas négliger car il joue un rôle essentiel dans l’aspect esthétique et pratique de l’installation. Pour le vérifier, vous pouvez vous aider d’un niveau à bulle comme nous l’avons mentionné plus haut.
Ensuite, vous devez préparer le mur et déterminer les repères en faisant quelques opérations très simples :
La solidité du mur est le principal point à ne pas négliger lorsque vous souhaitez installer un miroir LED. Ainsi, vous êtes certain que le miroir tiendra bien sûr le mur de votre salle de bain.
Vous n’avez plus, à présent, qu’à faire vos repères afin de fixer les supports de votre miroir en respectant les mesures prises au préalable.
N’oubliez pas d’utiliser un niveau à bulle pour que le miroir soit positionné de la façon souhaitée.
Pour effectuer un perçage réussi et sans aucun risque, il faut suivre les conseils ci-dessous :
Une fois le perçage terminé, installez les chevilles en faisant en sorte de bien les fixer, puis placez bien les supports pour le miroir.
Pour éviter les erreurs de perçage courantes, veuillez suivre nos recommandations :

Quand vient l'heure de raccorder le miroir LED à l’alimentation électrique, il convient d’observer quelques règles de sécurité.
La précaution la plus indispensable, c’est de couper le courant avant d’entreprendre la moindre action. Car la manipulation de l’électricité n'est pas à prendre à la légère.
En raccordant les fils à votre miroir LED, pensez à ne jamais les mettre en contact direct. Isolez-les afin d'éviter les courts-circuits. Il est aussi important de ne pas surcharger ou trop solliciter votre installation électrique. Cela peut constituer un danger.
Avant de fixer le miroir, vous devez vérifier s’il est correctement alimenté en courant électrique. Ce test vous permet de savoir si l’installation électrique est convenable.
A son tour, la fixation du miroir passe par plusieurs étapes.
Une fois les supports installés, et les fils raccordés, fixez le miroir LED. Pour ce faire, munissez-vous des outils adéquats.
Avant de commencer à profiter de votre miroir LED, il faut vérifier la stabilité et la sécurité de votre installation électrique.
Pensez ensuite à vérifier une dernière fois l’alignement et la solidité de votre installation.
Enfin, allumez votre miroir et testez l’éclairage LED pour voir si tout est en ordre. Ajustez l’intensité de la lumière en effectuant les réglages nécessaires et suivez nos conseils pour entretenir votre miroir après l’avoir installé.
Ainsi, vous pouvez installer votre miroir LED vous-même et sans aucun souci
Pour faire durer les LEDs de votre miroir plus longtemps, il faut :
Pour nettoyer le miroir sans l'endommager vous devez choisir le produit nettoyant avec soin.
Pour diagnostiquer les problèmes d’éclairage courants de vos LEDs, il suffit de les observer attentivement pour constater les anomalies éventuelles.
Opter pour une installation DYI pour votre miroir LED est très astucieux car il vous fait économiser de l'énergie et vous permet de respecter l’environnement.
Pour une installation réussie, vous devez bien préparer l’installation, réaliser les raccordements d’électricité dans les normes de sécurité et ne pas oublier de bien vérifier votre dispositif avant utilisation.
En suivant bien nos instructions, vous aurez une salle de bain moderne, belle et pratique en plus de la satisfaction d’avoir installé votre miroir vous-même.
S'abonner à nos courriels