Les styles de salle de bain

Les styles de salle de bain

Les différents types de baignoire pour l’aménagement de votre salle de bains

Si vous achetez ou rénovez un appartement, vous pouvez faire appel à un architecte pour concevoir les pièces et à un décorateur pour choisir le type de mobilier. Mais pour la salle de bains, c'est vous qui décidez d'installer une baignoire ou une douche.

Un simple changement de style de votre baignoire modifie considérablement l'atmosphère de la pièce. Certains types de baignoires sont non seulement esthétiques, mais offrent également des avantages fonctionnels qui peuvent s'avérer très utiles.

Nous vous présentons ci-dessous les différents types de baignoires pour une salle de bain à la fois belle et très confortable.

1. Baignoires en alcôve

Pratique et fonctionnelle, la baignoire encastrée en alcôve est le type classique que l'on trouve dans de nombreuses maisons équipées d'une salle de bains moderne. De structure rectangulaire ou ovale, elle s'insère dans l'espace avec un, deux ou trois côtés encastrés dans le mur.

Grâce au large choix de dimensions disponibles, vous trouverez facilement une petite baignoire si vous manquez d'espace, ou une structure aux dimensions généreuses si vous disposez d'une grande pièce. Pour vous donner une idée, la largeur peut aller de 50 à 120 cm, tandis que la longueur peut aller jusqu'à deux mètres.

Baignoire simple en alcôve :

Il s'agit d’un modèle de baignoire très basique, avec des coins carrés. Les côtés exposés peuvent être carrelés pour harmoniser la structure avec le reste de la salle de bains. C'est une solution économique et facile à entretenir.

Baignoire alcôve de luxe :

Elle se prête à être logée dans une structure fait de matériaux précieux comme le marbre. Pour une touche de prestige supplémentaire, choisissez toujours soigneusement la robinetterie.

2. Baignoires autoportantes

Avec son style très distingué, la baignoire autoportante peut donner une touche de caractère à votre salle de bains.

Ses dimensions approximatives sont de 85 cm de large et 18 cm de long, pour une hauteur de 60 à 65 cm. Placée au centre de la pièce, elle devient le point de mire, surtout si vous choisissez soigneusement les accessoires.

En principe, il existe trois types de baignoires autoportantes.

Baignoire sur pieds griffes :

Avec son design vintage, elle donne du cachet à votre salle de bains. Ses pieds peuvent être ciselés en différentes formes, du style classique au style royal.

Ses parois hautes vous permettent de profiter d'une véritable expérience de spa.

Baignoire standard avec installation centrale :

Leur aspect élégant leur permet de s'intégrer dans n'importe quelle décoration intérieure. La plupart des modèles sont en acrylique blanc, mais l'acier émaillé et d'autres matériaux tels que le granit noir, la pierre ciselée ou le marbre ne manquent pas de style.

Lors de votre choix pour une baignoire autoportante, tenez toujours compte des aspects suivants :

- Les conduites d'eau du robinet doivent partir du sol et non du mur

L'absence de poignées peut être problématique s'il y a des personnes âgées ou des enfants dans la maison.

- Une  baignoire autoportante n'est pas seulement très solide, elle est aussi très lourde. Vérifiez donc si le sol sous la baignoire peut la supporter une fois remplie d'eau.

Baignoire ovale ou ronde avec installation centrale :

Il s'agit d'une baignoire à forte personnalité mais qui nécessite une grande baignoire. Dans ce cas également, il est important de tenir compte de toutes les précautions d'installation que nous venons de décrire.

3. Baignoires encastrables

Ce type de baignoire à poser est apprécié pour sa polyvalence : elle peut être installée contre le mur ou en pose libre.

Elle est montée sur une plate-forme ou un cadre et son aspect peut être personnalisé avec le revêtement souhaité. Elle s'avère donc être une baignoire moderne qui s'intègre facilement dans n'importe quel environnement.

Voici les types de baignoires encastrables :

Baignoire encastrable standard :

Il s'agit du type de baignoire à encastrer standard, destiné à être inséré entre des murs ou des compartiments spéciaux. Les côtés exposés sont entièrement recouverts, transformant l'extérieur en une baignoire en céramique, en marbre ou en carrelage. Le rebord offre un espace supplémentaire pour le shampoing, le savon et autres accessoires.

Baignoire encastrée avec marche :

Dans cette solution architecturale, l'accès à la baignoire se fait par une ou plusieurs marches. Pour la réaliser, il faut plus d'espace et faire appel à un spécialiste.

Baignoire d'angle encastrée :

 

Pour encastrer une baignoire d'angle, il suffit de deux murs et de beaucoup, beaucoup d'espace. Elle offre en contrepartie une capacité considérable, mais cela signifie aussi qu'il vous faudra plus d'eau pour la remplir et vous y baigner.

Ce type de baignoire est souvent disponible en version balnéo.